5 choses que vous ne saviez pas sur la Bretagne

Vous connaissez sans doute beaucoup de choses sur la Bretagne : son beurre, ses crèpes, son coca cola, le Breizh Cola, son temps pluvieux… Mais, bien loin de ces clichés, la Bretagne c’est surtout une région où il est agréable de vivre avec ses propres traditions. Nous allons voir 5 choses que vous ne saviez pas sur les Bretons et la Bretagne.

La Bretagne est l’une des régions les plus agréables de France

Les villes bretonnes finissent régulièrement dans le top des classements des villes ou villages où il fait bon vivre. Plusieurs classements sont faits chaque année par des journaux (par exemple par le journal l’Express ou par le Journal Du Dimanche) ou des sites internet.

Rennes, Brest et Lorient ainsi que de nombreuses autres petites villes de Bretagne sont généralement très bien placés dans ces classements.

Les bretons aiment leur racines

Le breton est une langue encore vivante aujourd’hui. Elle est parlée par plus de 200 000 personnes et pas loin de 10 000 élèves prennent des cours pour apprendre le Breton. D’ailleurs, une fois en Bretagne vous pourrez voir que le nom des agglomérations ainsi que beaucoup de noms de rue sont affichés en français mais aussi en breton. Mais malheuresement, la langue bretonne n’est pas reconnue par le gouvernement français. Ce sont donc des associations et des institutions locales qui financent ces cours.

Le drapeau breton est un autre symbole qui n’est pas reconnu par le gouvernement. Il sa été créé dans les années 20 et est arboré par de nombreuses mairies bretonnes.

Il existe un kilt breton

La création du kilt breton est relativement récente. Elle date du siècle dernier. Les Bretons ayant des origines celtiques, des Bretons purs et durs ont décidé de porter le kilt. Ils le font pour inventer des traditions nouvelles car ils sont fiers de leurs origines et de leurs couleurs. Ainsi, dans de nombreuses boutiques 100% Bretonne, on peut trouver des kilts bretons à la vente.

Un breton a découvert le Canada

C’est Jacques Cartier qui a découvert le Canada en 1534. Jacques Cartier est un pur breton, il est né à Saint-Malo en 1491. Il fera part de ses aventures sur de nombreux écrits. Sur demande de François Ier, il va effectuer trois voyages vers l’Amérique du Nord pour y trouver de l’or et éventuellement un passage pour l’Asie. Il tombera sur le Canada lors de son premier voyage en 1534.

Les sociétés Ubisoft et Leclerc sont bretonne

C’est Édouard Leclerc qui a inventé le concept des supermarchés. En 1949, pour écouler ses stocks, il décide de créer un hangar géant où il vend des biscuits directement achetés aux producteurs. Ainsi il peut vendre moins cher en n’utilisant aucuns fournisseurs et en éliminant leurs marges. 20 ans après, en 1969, Leclerc va inaugurer son premier hypermarché, en Bretagne, pas loin de Brest.

L’un des leader mondial de l’industrie des jeux vidéo, Ubisoft, a été créé par les frères Guillemot originaires du Morbihan. La société a réalisé l’année dernière (en 2020) un chiffres d’affaires pas loin de 2 milliards d’euros. Vous connaissez sans doute les mascottes et licences de cet éditeur français: Rayman, Assassin’s Creed, les Lapins Crétins, Just Dance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *