8 choses à savoir avant de démarrer une entreprise

L’entrepreneuriat peut être un jeu difficile. Presque aucune formation de niveau collégial ou universitaire ne peut vous y préparer. La plupart des apprentissages se font sur le tas.

Lorsque j’ai commencé ma première entreprise en 2004, je ne m’attendais pas à ce que le voyage soit aussi brutal. Voici quelques leçons que j’aurais aimé savoir quand j’ai commencé.

#1 L’argent est important mais pas suffisant

Beaucoup d’entrepreneurs parviennent à lever des capitaux au début du jeu, mais l’argent ne suffit pas. Un modèle commercial solide qui génère des flux de trésorerie constants est important. De plus, vous avez besoin de personnes pour mettre en œuvre vos systèmes.

#2 Se concentrer sur les gens et leurs besoins

Les affaires, c’est avant tout les gens. Vous ne pouvez pas tout faire vous-même. Concentrez-vous sur les gens, comprenez leurs besoins, rémunérez-les adéquatement et investissez dans leur formation. Ils peuvent ou non rester avec vous, mais il est important de les former continuellement.

#3 Le propriétaire est séparé de son entreprise

Il est important de vous séparer de votre entreprise et de vous considérer comme un employé et un actionnaire de votre entreprise. J’ai vu que de nombreuses personnes ont du mal à différencier leurs finances personnelles de celles de leur entreprise.

#4 Choisissez la bonne entreprise pour vous

Parfois, la différence entre le succès et l’échec peut être simplement de choisir la bonne entreprise pour vous. Il y a des moments où peu importe combien vous essayez, les choses ne fonctionneront tout simplement pas parce que les conditions du marché ne sont pas en votre faveur.

Par exemple, l’industrie du transport aérien dans la plupart des pays a une marge bénéficiaire de moins de 2% et la plupart des compagnies aériennes, même si elles sont dirigées par des personnes compétentes, ne font pas d’argent.

#5 Maintenir un bon équilibre travail-vie

Je vois beaucoup d’entrepreneurs passer 12 à 13 heures par jour dans leur entreprise. Et ils le font depuis plus de 10 ans. Cela les amène finalement à s’épuiser et à devenir improductifs. Dès que vous commencez à travailler moins d’heures, vous trouvez des moyens de rationaliser vos opérations et de faire avancer les choses plus rapidement. De nos jours, il existe de nombreuses applications qui peuvent vous aider à devenir plus productif.

#6 Commencez à économiser tôt

Je n’ai jamais vraiment été un gros dépensier. Cependant, j’ai rarement pris la peine d’économiser de l’argent au début de ma vie. Si vous commencez à épargner tôt, vous pouvez utiliser votre épargne pour investir dans votre entreprise. Les économies vous offrent des options.

#7 Apprenez à mieux gérer vos dettes ou évitez-les

Certains entrepreneurs utilisent la dette pour démarrer une entreprise, cela peut être très dangereux, surtout si vous êtes un premier entrepreneur. Une start-up est intrinsèquement très risquée, surtout si le modèle économique n’est pas testé.

Si l’entreprise fait faillite, le propriétaire de l’entreprise doit toujours rembourser la dette, car la plupart des dettes sont personnellement garanties par le propriétaire de l’entreprise.

Certains entrepreneurs utilisent des prêts immobiliers et des prêts personnels pour démarrer une entreprise car les taux d’intérêt sur ce type de prêts sont bas. Cependant, soyez très prudent, moins optimiste et assurez-vous que votre dette reste dans des limites gérables.

#8 Trouvez un bon mentor

Avoir un bon mentor, c’est comme l’orientation parentale. Vous voulez que quelqu’un vous tienne responsable de vos actions et vous guide tout au long de votre parcours.

Mais choisissez judicieusement votre mentor. Idéalement, il devrait s’agir de quelqu’un qui a de solides antécédents de réussite en affaires, qui croit en votre idée et qui est prêt à vous donner des commentaires honnêtes sans se soucier de protéger vos sentiments.

Conclusion

Créer une entreprise peut être très excitant. Mais il est important de faire ses devoirs et de prendre des mesures mesurées et méticuleuses. Commencez petit et faites des pas incrémentiels un jour à la fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *