Comment bien jouer à un escape Game en famille ?

L’escape Game, jeu d’apparition assez récente, a de nos jours, bonne presse un peu partout dans le monde. Pour briller lors des soirées familiales, il est nécessaire de savoir y jouer au risque de se sentir marginalisé. Découvrez ici des astuces simples pour bien jouer à l’escape Game en famille.

L’escape Game, qu’est-ce que c’est ?

Un escape game est un jeu d’évasion réel qui se vit en équipe. Fait d’énigmes, ses joueurs (3 à 5 personnes) évoluent généralement dans une pièce fermée qu’on dénommera « escape room ».

Le jeu consiste à sortir de l’escape room au bout de 60 minutes au plus (en principe), à travers la résolution d’énigmes. Dans ces conditions, tous les participants doivent adopter des aptitudes comme la réflexion, la rapidité et la débrouillardise.

D’autres détails font également la beauté de ce jeu. En effet, même si à la base il est pour adultes, il existe désormais des versions accessibles aux enfants âgés au moins de 7 ans. Chaque membre de la famille restera donc un acteur clé dans la résolution des énigmes. 

De plus, aucun équipement particulier n’est exigé pour partager un escape game en famille

Vous avez juste besoin d’un habillement et des chaussures confortables et vous êtes largement prêts pour l’aventure.

5 conseils pour bien jouer à un escape game en famille

Grâce à ces conseils, vous réussirez vos parties en famille.

Bien comprendre le brief

À l’entame du jeu, vous devez vous assurer d’avoir bien compris le brief qui n’est autre que l’ensemble des informations nécessaires à la résolution des énigmes. Ce brief peut être sous forme d’audio ou d’écrits.

Définir les rôles

Avant d’entrer dans la salle, répartissez-vous les rôles. Comme rôles possibles, vous pouvez choisir un capitaine qui fera au fur et à mesure le point des éléments trouvés et ceux à retrouver. Doit venir ensuite une personne qui se chargera de ranger lesdits éléments.

Enfin, vous aurez besoin d’un « cerveau principal », celui même qui vous guidera sur les différents liens possibles entre les énigmes. Toutefois, ces rôles ne doivent altérer en rien l’implication de tous les membres dans la résolution des énigmes.

Se disperser, mais communiquer

Ne restez pas tous au même endroit, au risque de perdre trop de temps. Deux ou trois personnes au maximum peuvent rester sur une énigme. L’objectif en vous organisant ainsi est qu’en occupant toute la salle, vous soyez le plus efficace possible.

Surtout, communiquez ! Chaque énigme résolue ou chaque détail que vous découvrez peut être utile à l’un ou l’autre des autres membres.

Être attentifs et malins

Dans l’escape room se trouve tout ce dont vous avez besoin pour une bonne partie de votre game. Cela étant, vous devez donc le passer au peigne fin, car ce sont les endroits que vous scrutez le moins qui peuvent contenir la clé pour votre évolution.

En outre, ne cherchez pas à être trop intelligents. Certes, pensez différemment, mais ne cherchez pas à vous poser trop de questions, car les solutions sont parfois sous vos yeux.

Travailler en fonction du temps

Si par la force des choses vous n’arrivez pas à résoudre une énigme, abandonnez et revenez là-dessus plus tard. Même si la plupart des escapes se jouent de façon linéaire, il ne faut pas s’acharner sur une énigme. La raison toute simple est que vous êtes limités par le temps et d’autres énigmes vous attendent.

Or, si vous voulez réussir votre partie d’escape Game, il vous faudra tout résoudre ou alors, la majorité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *