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Essentiel / accidentel

On dit d'une chose qu'elle est essentielle lorsqu'elle caract√©rise un √™tre de mani√®re n√©cessaire. Une fois √īt√©, ce qui est essentiel fait dispara√ģtre l'objet qu'il constitue. Inversement, un accident peut √™tre ou ne pas √™tre, sans que la d√©finition de la chose √† qui √©choit cet accident en soit affect√©e. Par exemple, un carr√© a par essence quatre c√īt√©s √©gaux, mais il est accidentel qu'il soit trac√© √† la craie ou au crayon, qu'il soit grand ou petit, qu'il soit vert ou bleu. Cette distinction peut √™tre utile √† la probl√©matisation de la question du d√©sir, dans la mesure o√Ļ nous devons admettre qu'il constitue l'essence de l'homme (cf. Spinoza) tandis que ses manifestations sont accidentelles. D√®s lors, on n'abolit pas le d√©sir puisqu'on ne peut se d√©barrasser de notre essence, en revanche il est possible d'agir sur ses formes accidentelles par la connaissance des causes qui le d√©terminent.