Definitions > Accueil

Communauté

Devenir membre

induction / déduction

Induction : opération intellectuelle qui consiste à passer des faits à la loi, et plus généralement, des cas singuliers à une proposition générale.

Déduction : opération intellectuelle qui consiste à conclure nécessairement une proposition à partir de propositions antécédentes, et ce en respectant un certain nombre de règles logiques.

La déduction permet d’aboutir à des propositions qui sont des conséquences nécessaires d’autres propositions. Dès lors, la déduction assure la cohérence d’un discours à partir d’un ensemble d’hypothèses admises et posées au départ. On parlera alors d’une méthode hypothético-déductive, dont les mathématiques sont un exemple. A l’inverse, l’induction permet d’aboutir à des propositions qui ne sont pas obtenues par la simple application d’un ensemble de règles logiques ou formelles. Le physicien, par exemple, commence par observer des phénomènes, puis les provoque artificiellement dans le cadre d’une expérimentation afin de confirmer ou d’infirmer son hypothèse explicative. Si celle-ci est confirmée, il formule la loi qui régit le phénomène étudié, mais pour cela, il a fallu considérer les faits et partir d’eux. C’est ce qu’on appelle la méthode expérimentale.