Definitions > Accueil

Communauté

Devenir membre

Loi / règle / norme

Règle : formule prescrivant ce qui doit être fait dans un cas déterminé.

Loi : sens juridique, politique et philosophique : règle générale et impérative qui régit l’activité humaine. Sens épistémologique et scientifique : formule générale et constatative qui énonce un rapport constant entre les phénomènes.

Norme : sens usuel : état habituel ou moyen de quelque chose. Sens philosophique : principe idéal qui détermine la conduite ou un jugement de valeur.

Si la règle prescrit ce qui doit être fait, comme la loi en son sens juridique, politique et philosophique, elle s’en distingue pourtant en ce que la règle n’est jamais un constat ou une description, ce que la loi peut être, en son sens épistémologique. La règle renvoie donc à un type parfait ou à un idéal. Elle est normative, au sens où la norme est un principe idéal. En revanche, la règle ne saurait être une norme si la norme signifie ce qui est normal, ce qui arrive le plus souvent, ce qui est régulier dans les faits, en moyenne. Car le propre du normal, c’est de pouvoir varier, variation dans les faits que la loi scientifique tente justement d’expliquer.