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Médiat / Immédiat

Dans le langage courant, immédiat est synonyme d'instantané (par exemple : « l'arbitre a immédiatement sanctionné la faute »). En philosophie, le sens est à la fois différent et plus précis. On parle alors d'immédiateté pour qualifier une absence de rapport de transformation, de réflexion ou d'élaboration. Par exemple, c'est à la nature dans son immédiateté que les animaux ont affaire, ils se limitent au donné brut qu'ils ne modifient pas consciemment. A contrario, l'homme introduit une médiation entre lui et son environnement. Il ne fait pas que cueillir les fruits, mais les cultive. Il ne se contente pas de s'abriter dans les alcôves que lui offrent les cavernes mais construit des habitations. C'est donc bien une médiation qu'il opère et celle-ci passe par la technique et le travail, « intermédiaires » de son action sur le monde.

Une relation avec autrui peut être immédiate, au sens où un échange de regards, de sourires, ou de coup, ou de tirs de revolver se fait immédiatement, sans passer par la médiation d'un tiers. Mais la vie en société instaure des médiations dans les échanges, pour que la vie sociale soit justement durable et qu'elle ait effectivement lieu : car un amour entre deux personnes, ou une lutte à mort entre deux personnes, ne crée pas un lien de nature sociale; mais seulement un lien intersubjectif, ou interpersonnel. Déjà - comme le souligne Aristote - la création de la monnaie permet d'instaurer une médiation dans un échange économique pour l'aider à le rendre juste. L'instauration de lois, des institutions judiciaires, au sein de la société, et généralement grâce à la puissance de l'Etat, permet de créer un tiers impartial dans les échanges entre les individus : de faire reconnaître par la société un lien d'amour, par exemple, dans le mariage, ou autre forme de contrat de vie commune, ou de départager les torts dans un conflit, lors d'un procès, par exemple.