Definitions > Accueil

Communauté

Devenir membre

Paradoxe / contradiction

La contradiction est un énoncé qui ne peut logiquement tenir dans la mesure où l’on affirme dans la même proposition une chose et son contraire. Par exemple, dire que les cercles sont des cubes est une contradiction puisqu’on allie deux propriétés qui s’excluent mutuellement si elles sont sensées désigner les prédicats (caractéristiques) d'une même figure géométrique. La circularité est évidemment la propriété essentielle du cercle et ne saurait être compatible avec l’idée de cube.

Le paradoxe n’est qu’une contradiction apparente (vous remarquerez que c’est souvent à cela que conduit une problématique dans une dissertation). Il permet d’échapper à la contradiction tout en affirmant deux choses manifestement contradictoires. Ainsi par exemple, une porte peut très bien être à la fois ouverte et fermée lors même qu’il semble y avoir là une contradiction flagrante.

En fait, c’est un certain rapport à la porte qui me fait dire qu’elle est ouverte ou fermée. Du point de vue du mur, elle peut être fermée tandis que sa serrure est ouverte si le verrou n’est pas mis…

Le paradoxe embarrasse la pensée mais ne lui interdit pas de se produire, il lui donne au contraire un cadre qui lui permet de s’exprimer de façon pertinente tandis que la contradiction la bloque.