Definitions > Accueil

Communauté

Devenir membre

Persuader / convaincre

Persuader : c’est amener quelqu'un à croire, à penser, à vouloir, ou encore à faire quelque chose par une adhésion complète et fondée pour l’essentiel sur un sentiment.

Convaincre : il s’agit plutôt, à travers la conviction, de produire une certitude qui ne soit pas seulement subjective ou liée à un simple sentiment, mais fondée en raison et appuyée sur des démonstrations.

La différence entre les deux concepts est de taille d’un point de vue philosophique bien que les dictionnaires aient tendance à l’ignorer. En effet, convaincre l’autre présuppose d’abord que l’on soit soi-même convaincu de la vérité de ce que l’on affirme alors que la persuasion ne vise qu’à emporter l’adhésion d’autrui, qu’importe si celui qui persuade ne croit pas un instant à ce qu’il dit.

Ensuite, on remarquera que la persuasion n’hésite pas à utiliser tous les artifices du langage pour atteindre son but, là où la conviction ne cherche qu’à témoigner de la vérité, quitte à admettre en face d’elle, qu’elle est erronée. Autrement dit, pour persuader quelqu’un, j’userai de mon autorité, de ma séduction, de ma pratique rhétorique du langage (penser aux sophistes par exemple) alors que convaincre n’exige que la raison. Pour faire un jeu de mots, nous pourrions dire qu’être convaincu, c’est être vaincu, non par la beauté du discours, mais par la raison à laquelle je ne peux me soustraire lorsqu’elle me place devant l’évidence. (cf. vérité et vraisemblance)