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Transcendant / immanent

Transcendant : qui est d'une nature absolument supĂ©rieure et d'un autre ordre. Immanent : qui est intĂ©rieur Ă  l'ĂȘtre ou Ă  l'objet donnĂ© de la pensĂ©e. Parler de Dieu comme ĂȘtre transcendant, c'est Ă©voquer un ĂȘtre absolu renvoyant Ă  un au-delĂ . On oppose, par exemple, Ă  une telle approche de Dieu la pensĂ©e de Spinoza pour qui Dieu est un ĂȘtre immanent qui se confond avec la nature. Comme ĂȘtre immanent, Dieu n'est alors pas un esprit ou une volontĂ©. Dire comme Spinoza que Dieu n'est pas un ĂȘtre transcendant mais un ĂȘtre immanent, c'est dire qu'il n'y a pas d'absolu en dehors de nous. On retrouve cette opposition entre le transcendant et l'immanent chez Kant : est transcendant ce qui est au-delĂ  de toute expĂ©rience possible, alors qu'on dit que sont immanents les principes de la connaissance qui ne s'appliquent qu'aux phĂ©nomĂšnes et ne valent que pour toute expĂ©rience possible. Utiliser ces principes en dehors du champ de l'expĂ©rience possible consiste alors Ă  en faire un usage transcendant. Tel est le cas quand nous considĂ©rons que la proposition « Dieu existe » peut ĂȘtre dĂ©montrĂ©e.