Definitions > Accueil

Communauté

Devenir membre

Volonté / désir

Volonté : faculté de se déterminer à agir de telle ou telle manière (ou de ne pas agir aussi). L’acte volontaire suppose une délibération pendant laquelle la conscience évalue la décision à prendre ainsi que ses conséquences, en même temps qu’elle prépare les moyens afin de réaliser l’objet de la volonté. Un acte volontaire implique donc la liberté dans la mesure où c’est elle qui le rend possible. Sans liberté, il n’y a plus de volonté mais des penchants irrépressibles, des instincts, des pulsions.

Désir : tendance qui nous pousse à éprouver une attirance très forte pour un objet qui, en définitive, reste obscur puisqu’il n’est jamais satisfait : à peine a-t-on satisfait son désir qu’il se déplace sur un autre objet. On sait toujours ce qu’on désire mais rarement pourquoi ni pour-quoi (à cause de quoi et dans quel but).

Entre les deux concepts, l’écart est assez net : le désir n’implique pas comme dans la volonté un choix parfaitement réfléchi et mesuré. Par ailleurs, plus l’acte est le fruit de ma volonté tendue à son maximum, plus la liberté y est inscrite alors que l’acte résultant d’un désir très fort ne sollicite pas la liberté, il feint seulement de le faire. (c’est ainsi que l’enfant croit librement désirer le sein de sa mère, l’ivrogne librement raconter le secret qu’on lui avait confié la veille, le bavard librement passer son temps à se répandre en paroles – écrit Spinoza.)