Definitions > Accueil

Communauté

Devenir membre

Analyse / synthèse

analyse : sens mathématique : étude des relations de dépendance entre diverses grandeurs. Sens scientifique : décomposition d’un tout en ses éléments. Sens épistémologique : méthode de connaissance qui procède par analyse au sens mathématique ou par analyse au sens scientifique.

synthèse : sens usuel : réunion ou conciliation de thèses ou d’opinions diverses, éventuellement opposées. Sens scientifique : reconstitution d’un tout à partir de ses éléments. Sens épistémologique : opération intellectuelle qui va du simple au complexe.

Kant, dans la Critique de la raison pure, distingue les connaissances analytiques et les connaissances synthétique. La connaissance analytique est une connaissance des attributs et des propriétés d’une réalité par le seul examen de son concept. Exemple : " un cercle est rond ". Le jugement synthétique, à l’inverse, est une connaissance où ce qui est dit d’une réalité suppose autre chose que l’examen de son concept, et bien souvent une intuition empirique ou une expérience. Exemple : "l’eau bout à 100°C ".