Dossiers > Accueil

Communauté

Devenir membre

Pourquoi faire de la philo ?


Sommaire


Bonne question pour commencer…même s'il semble bien difficile de répondre immédiatement sans savoir encore de quoi il s'agit.
La première réponse peut être très simple : on fait de la philo parce que c'est au programme de l'année de terminale et que cela compte pour le bac ! Mais cette réponse simple, évidente, peut-elle suffire ?
Dans nos actions quotidiennes, nous n'agissons pas simplement en calculant ce que les choses peuvent nous rapporter. Certes, nous mangeons pour nous nourrir, mais nous pouvons aussi manger par plaisir. Alors peut-être ne fait-on pas simplement de la philo pour gagner des points au bac…

Faut-il en rire ?

En abordant cette nouvelle discipline cette année, vous allez être amenés à réfléchir, à vous interroger à vous poser des questions sur le monde qui vous entoure, sur vous, sur les autres…Cela ne signifie pas que vous n'avez jamais réfléchi jusqu'alors, mais peut-être pouvez-vous apprendre à mieux le faire et à mieux comprendre les problèmes que vous rencontrez. Parfois, au premier abord, se poser des questions peut faire rire. Platon, philosophe grec (428-347 avant J.-C.), raconte ainsi dans un de ses dialogues l'anecdote suivante : une servante qui se promenait explosa de rire parce qu'elle vit Thalès tomber dans un puits. A trop regarder le ciel, la tête dans les nuages, il n'avait pas vu le trou qui était sous ses pieds. Telle peut bien être la première réaction quand on observe celui qui semble vivre dans un autre monde, détaché de la réalité quotidienne. Comme cette servante qui venait de la ville de Thrace nous pouvons d'abord rire de celui dont l'esprit semble planer dans d'autres sphères. Le rire devient alors une forme de mise à distance. La servante voit Thalès tomber et en reste à sa première impression. Mais fallait-il si simplement en rester aux apparences. Si Thalès avait les yeux tournés vers le ciel, c'est parce qu'il cherchait à comprendre et à calculer le mouvement des astres et s'il est descendu dans un puits, c'est simplement pour calculer, par la projection des ombres, leurs trajectoires. Loin d'être dans un autre monde, il cherchait alors simplement à mieux comprendre notre monde. Ainsi, il ne regardait pas ailleurs, il regardait autrement. Tel est alors peut-être un des buts essentiel de la réflexion : convertir notre regard sur le monde même si cela fait rire celui qui n'en reste qu'aux apparences et qui juge sans comprendre. Philosopher c'est sans doute alors non pas regarder un autre monde, mais regarder le monde autrement.

Que cette anecdote soit exacte ou non, elle peut, peut-être, pour commencer, nous donner une bonne représentation de ce dans quoi la réflexion nous engage : le refus de se laisser aller à simplement juger selon les apparences - et on peut rapidement deviner à quel point les préjugés peuvent être dangereux - l'effort et le plaisir de mieux comprendre le monde pour mieux s'orienter.

Au cours de l'année, vous allez aborder de nombreux problèmes (cf. le programme de philosophie des classes de terminales que vous pouvez consulter en vous rendant dans l'espace terminale). Webphilo vous propose alors de vous aider à vous orienter dans votre travail et dans votre réflexion. Il ne s'agit pas de remplacer le travail fait en cours avec votre professeur, mais de vous fournir des outils supplémentaires.

Ainsi plus de 25 000 pages sont à votre disposition

Une aide tout au long de l'année

Nous vous proposons :

Des fiches sur toutes les notions du programme à partir de citations des grands auteurs commentées;

Plus de 10 000 sujets du bac expliqués, mis en lien avec des textes, des citations commentées, d'autres sujets...;

Une bibliothèque des textes des grands auteurs;

Un lexique des grandes distinctions conceptuelles;

Des conseils de méthode;

Des podcasts des grandes citations commentées que vous pouvez télécharger;

Des exemples de d'introductions rédigées, de plans construits pas à pas...

Et une aide individualisée pour répondre à toutes vos questions.

Webphilo ne vous propose pas de recopier un corrigé identique à celui de votre voisin, mais de vous accompagner de manière individualisée dans votre travail.

Bonne rentrée !