Bienvenue sur webphilo votre site d'aide en philo

Communauté

Devenir membre

Webphilo et la presse

     

  • BFM
  • Interview de Nicolas Gerboulet dans le cadre des flashs info continus de la journée.

  • Ca m’intéresse
  • « Outre les contenus éducatifs, certains sites d’aide pédagogique, payants ou gratuits, mettent en ligne des « cyberprofs ». Les élèves posent leurs questions par écrit, en direct ou bien par e-mail, et la réponse revient sous 24 ou 48 heures. (…) Au moins, selon Olivier Dhilly, professeur sur Webphilo, le dispositif « oblige les élèves à s’atteler à leur devoir à l’avance, car ils doivent attendre la réponse ». (…) « Je suis en terminale ES. Je vais souvent sur des sites comme Webphilo, mais je n’ai jamais souscrit d’abonnement à un site payant. Les profs répondent directement et rapidement aux questions ou renvoient à des sujets déjà traités, sans pour autant mâcher le travail. Le web est plus exhaustif que des annales classiques car, en cherchant bien, on peut trouver tous les sujets. »

  • Le Monde
  • « Enfin des enseignants ont monté leur propre site pour l’amour de l’art, comme ces six professeurs de philosophie de l’académie d’Amiens, créateurs de Webphilo : « Nous voulions être indépendants et faire sortir notre discipline des salles de cours », raconte Olivier Dhilly, l’un des fondateurs. Ils ont pris conscience d’un besoin lors de discussions avec leurs élèves, qui allaient glaner des renseignements sur Internet. Ils investissent quatre heures par jour (huit pendant les vacances scolaires) pour traiter une centaine de demandes quotidiennes. « Nous ne nous attendions pas à un tel succès », poursuit-il. Ils ont choisi le statut de SARL pour pouvoir accueillir des bandeaux publicitaires, mais restent attachés à la gratuité du service. (…) « Les élèves doivent formuler clairement leurs questions par écrit, exercice qu’on exige d’eux le jour de l’examen, ajoute Olivier Dhilly. Ils apprennent aussi à s’organiser, car ils savent qu’il leur faudra attendre quarante-huit heures pour obtenir une réponse à leur question, et qu’ils pourront affiner ensuite leur recherche, car nous les renvoyons à d’autres textes, utiles pour la problématique ». La méthode leur servira plus tard, lorsqu’ils effectuerons des travaux de recherche à l’université. »

  • Micro Hebdo
  • « Animé par des professeurs de philosophie, Webphilo aide les élèves de terminale et des classes préparatoires scientifiques et commerciales à préparer l’épreuve de philosophie du bac. On dispose d’une bibliographie, d’une collection de 2 400 textes et de 3 000 sujets sur tous les thèmes du programme. En plus, le site propose une méthode d’apprentissage, avec des conseils pour élaborer un plan, rédiger une dissertation ou un commentaire de texte, utiliser les citations et faire des fiches de lecture. Un lexique réunit les définitions de divers concepts et des FAQ répondent aux interrogations les plus courantes. L’internaute peut aussi soumettre une problématique par e-mail : il lui sera répondu dans les 48 heures. Mention Très bien. »

  • RTL
  • Interview d’Olivier Dhilly dans le cadre de l’émission « Zykweb ».

  • Micro Hebdo
  • « Animé par six professeurs certifiés ou agrégés de philosophie, Webphilo aide gratuitement les élèves de terminale et des classes préparatoires scientifiques et commerciales à préparer l’épreuve de philo du baccalauréat. Dépourvu de toute image, le site affiche rapidement son contenu qui propose une vraie méthode d’apprentissage. Les vacances de Noël sont propices à le lecture des ouvrages indiqués dans la courte bibliographie. Ensuite, il s’agit de travailler le fond et la forme de cette épreuve typiquement française. Terminale, classe prépa scientifique, classe prépa commerciale : chacune a son espace où trouver des conseils pour bien lire, rédiger un plan, une dissertation, un commentaire de texte, ou apprendre à faire des fiches, le tout assorti d’exemples clairs. Dans le lexique, divers concepts réunis par deux sont définis, tandis que des FAQ répondent aux interrogations les plus courantes des élèves. Sinon, chacun peut poser une question à laquelle il sera répondu dans les 48h00. A partir du mois de février, les professeurs vont s’employer à mettre en ligne une planification des révisions à entreprendre. Une citation viendra chaque jour enrichir la base de donnée dans les 100 jours qui précèderont l’épreuve. Avis de la rédaction : Ergonomie : Bien / Présentation : Bien / Contenu : Très bien. »

  • Sciences humaines
  • « Il y a eu les cafés philo, voici Webphilo : un site Internet conçu spécialement à l'intention des bacheliers par des professeurs agrégés ou certifiés de philosophie. Outre les corrigés du bac 2000, les candidats au bac pourront y trouver une aide personnalisée gratuite, un forum de discussion, etc.»

  • Le Monde de l'Éducation
  • Webphilo classé parmi les 50 meilleurs sites éducatifs : « Philo gratis : préparation au bac, banque de textes, programmes, conseils méthodologiques, aide individualisée sous 48h00 »

  • Journal I-Télévision
  • L'épreuve de philo au bac : reportage sur l'équipe de Webphilo et sur le traitement des questions posées par les lycéens.

  • M6 Express
  • Bac 2000 et Internet : interview de l’équipe Webphilo.

  • Politis
  • « A quelques semaines du bac, voilà un service qui devrait profiter à tous les lycéens. Une équipe de professeurs de philosophie en terminales et classes préparatoires ont en effet créé un site, Webphilo, qui se propose de venir en aide aux élèves préparant l’épreuve de philosophie (sections générales et techniques). Une question ? Une difficulté ? Le lycéen expose son problème sur ce site, et il lui est répondu dans les 48 heures ! L’aide est donc individualisée et totalement gratuite. »

  • Le Courrier Picard
  • « Quatre professeurs ont créé « webphilo.com », un site Internet destiné à tous les lycéens en mal de bons conseils sur cette discipline souvent aride. […] Ce succès tient, en fait, à la conception même de leur site. Très complet et facile d’utilisation, il tente de répondre directement aux préoccupations des lycéens que les webphilosophes connaissent bien puisqu’ils les côtoient tous les jours. […] Une méthode finalement assez proche de l’accouchement intellectuel, cher à Socrate, qui consiste à trouver des réponses dans des questions bien posées… »

  • Le Monde
  • « Sur Webphilo, huit professeurs offrent des aides à la révision, une consultation thématique de textes et de citations et s'engagent à répondre gratuitement dans les 24 heures aux lycéens angoissés par l'épreuve de philosophie. Dans le forum de discussion, les élèves s'interrogent sur les sujets : «Etre soi, c'est quoi ?», «Quel est le sens de la vie ? », «Les rêves ont-ils un sens ? ». Les créateurs de Webphilo indiquent aussi « comment utiliser des exemples cinématographiques dans une copie » et mettent en garde contre les mauvaises idées. Ainsi, sur le thème de la justice, ils conseillent de faire le tri entre un western ou un film d'arts martiaux, où « les héros rendent justice à coups de revolver ou de poing », et les vraies questions posées par Costa-Gavras dans Section spéciale. »