Quelques conseils pratiques pour bien choisir son fournisseur TV et internet

Votre forfait internet ne vous en donne pas assez ? Vous êtes à la recherche d’un bon fournisseur Tv et internet à Montréal ? C’est le moment d’acquérir un nouveau forfait qui convient plus à vos besoins. Voici quelques conseils pratiques pour déjouer les pièges et trouver la meilleure offre internet pour votre maison.

  1. Consommation : analysez minutieusement vos besoins en bande passante

Chaque foyer nécessite un débit différent pour son forfait selon leur mode de vie :

  • Si vous utilisez le service internet de manière occasionnelle (consultation de messagerie, accès aux réseaux sociaux, suivre l’actualité en ligne) un débit de 20 Mbit/s sera largement suffisant pour vous. Or, si vous travaillez de la maison, suivez des cours en ligne, ou utilisez internet pour le téléchargement des fichiers multimédias volumineux, il faudra trouver un débit internet plus important.
  • Pour le service TV, il y a de nombreux éléments à prendre en compte afin de profiter d’une bonne qualité de service : le nombre de chaînes accessibles, la qualité des programmes proposés dans le bouquet de base ou en option payante, l’accès à des services de télé de rattrapage, et la fonction magnétoscope numérique.

Dès que vous aurez terminé le tour de vos besoins, faites le test d’éligibilité pour connaître les compagnies internet qui desservent dans votre région.

  1. Combinez avec d’autres services

Est-ce que vous comptez vous abonner à multiples produits ? Les combinés internet, télévision et téléphone présentent des solutions intéressantes pour les personnes qui souhaitent faire des économies tout en ayant plus de services.

Aussi, les amateurs du service TV peuvent diminuer le prix de leur forfait internet résidentiel en prenant le service télé.

  1. Evaluer quelle vitesse vous convient

Que vous utilisez la technologie de l’ADSL, le câble coaxial ou la fibre, ce qui importe vraiment c’est le débit de téléchargement dont vous bénéficierez. Il faut savoir que les débits affichés sur les spots publicitaires sont théoriques, surtout ceux qui concerne les connexions par fil téléphoniques.

Avant de choisir votre fournisseur tv et internet, il convient de demander au fournisseur d’estimer le débit réel de téléchargement à votre adresse.

  1. Le type du contrat

Que vous vous engagiez pour une période déterminée ou pas, il faut que votre contrat contient les informations suivantes :

  • Le tarif mensuel à payer pour chacun des services prévus dans l’entente.
  • La description détaillée et le prix courant des services offerts.
  • Le type du contrat.
  • Les modalités d’annulation du contrat.

Bon à savoir : dans le cas d’un contrat sans engagement, sachez que vous avez le droit d’annuler en tout temps, sans payer des frais supplémentaires. Il suffit d’aviser votre opérateur par téléphone, ou bien par courrier recommandé.

  1. Attention aux frais cachés.

Chez la majorité des fournisseurs internet, les détails tarifaires complets sont rarement mis en avant. Afin de déjouer les pièges, il convient de lire minutieusement les clauses du contrat avant de le signer. Les éléments à prendre en compte sont les suivants :

  • Les frais d’installation et d’activation de service.
  • Les frais de dépôt du matériel.
  • Les frais supplémentaires à payer en cas de résiliation, etc.
  1. Les modes de connexions disponibles

Le choix de l’offre dépend de votre lieu d’habitation et des technologies auxquelles il est éligible. Sur le marché Canadien, les technologies les plus populaires sont les suivants :

  • L’ADSL : les utilisateurs de cette technologie bénéficient d’un débit internet entre 5 et 45 Mbit/s. La technologie est idéale pour naviguer sur internet, achever le travail en ligne, et mener une activité minimale en ligne.
  • Le câble coaxial : c’est une technologie utilisée dans le cadre des connexions à internet via la technologie HFC « hybride fibre coaxial ». Elle offre un débit important sur une longue distance, sans équipement particulier.
  • La fibre optique : elle permet d’atteindre jusqu’à 200 Mbit/s, quasiment sans déperdition, chez certains opérateurs. C’est le mode de connexion le plus rapide sur le marché.

Enfin, avant de choisir votre offre, n’hésitez pas à faire un test d’éligibilité pour connaitre les fournisseurs internet qui desservent dans votre région. Vous pouvez lancer le test sur l’un des sites dédiés, ou bien en contactant directement le service à la clientèle de l’opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *