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Le langage et les concepts nous font croire en l'existence d'une réalité substantielle

« Pensons encore en particulier ? la formation des concepts. Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu’il ne doit pas servir justement pour l’expérience originale, unique, absolument individualisée, ? laquelle il doit sa naissance, c’est-? -dire comme souvenir, mais qu’il doit servir en même temps pour des expériences innombrables, plus ou moins analogues, c’est-? -dire ? strictement parler, jamais identiques et ne doit donc convenir qu’? des cas différents. Tout concept naît de l’identification du non-identique. Aussi certainement qu’une feuille n’est jamais tout ? fait identique ? une autre, aussi certainement le concept feuille a été formé grâce ? l’abandon délibéré de ces différences individuelles, grâce ? un oubli des caractéristiques, et il éveille alors la représentation, comme s’il y avait dans la nature, en dehors des feuilles, quelque chose qui serait « la feuille », une sorte de forme originelle selon
laquelle toutes les feuilles seraient tissées, dessinées, cernées, colorées, crêpées, peintes, mais par des mains malhabiles au point qu’aucun exemplaire n’aurait été réussi correctement et sûrement comme la copie fidèle de la forme originelle »

Nietzsche, Introduction théorétique sur vérité et mensonge au sens extra-moral