3 utilités de la pierre d’améthyste en lithothérapie
La lithothérapie constitue un procédé qui utilise des pierres pour soigner les maux du corps humain, qu’ils soient physiques ou psychiques. Chacune des pierres utilisées dispose de pouvoirs particuliers et les pierres sont bien souvent choisies pour les patients en fonction de leur mois de naissance. Ainsi, si la pierre de jade contribue à acquérir de la sagesse et une grande paix intérieure, la calcite bleue par contre se révèle très puissante pour aider à contrôler son stress, entre autres lorsqu’il faut s’exprimer en public par exemple. Cet article vous emmène à la découverte des utilisations possibles de la pierre d’améthyste en lithothérapie.
Utiliser la pierre d’améthyste pour affronter des changements
La pierre d’améthyste occupe une place de choix parmi celles utilisées en lithothérapie. Elle est considérée comme l’une des plus puissantes et demeure très prisée pour ses nombreuses vertus. À cet effet, découvrez les caractéristiques de l’améthyste et les nombreux avantages à tirer de son utilisation. Les pouvoirs de la pierre d’améthyste lui permettent avant tout d’aider ceux qui l’emploient à lâcher prise. En effet, suite au décès d’un parent ou un proche, il s’avère difficile de s’habituer au départ d’une personne avec qui l’on a partagé de beaux moments et dont l’absence soudaine semble insupportable. L’utilisation de ce minerai aura donc pour effet d’apaiser la personne endeuillée, de l’aider à accepter et à affronter la réalité.
Toutefois, l’améthyste peut également être utilisée pour tout type de séparation avec un être aimé. Qu’il s’agisse d’une séparation momentanée, courte ou brève ou encore d’une rupture amoureuse, la pierre d’améthyste accompagne l’individu dans son processus de restauration avec calme et ouverture d’esprit.
Adopter l’améthyste comme une parure
D’un violet profond, la pierre d’améthyste représente un minerai d’une mystérieuse beauté que l’on retrouve dans bien de joailleries. En pratique, les pierres d’améthyste sont disposées le long du dos du patient lors d’une séance de thérapie. Mais pour des raisons aussi bien thérapeutiques qu’esthétiques, de nouveaux usages de l’améthyste ont vu le jour. Dès lors, l’améthyste devient portable en collier ou pendentif, bracelet et même en perles, notamment en ce qui concerne les femmes. Un tel usage de l’améthyste permet par ailleurs de bénéficier de ses vertus protectrices de façon permanente.
Néanmoins, l’usage de l’améthyste à des fins esthétiques n’est pas réellement une pratique nouvelle. L’améthyste constitue une gemme utilisée depuis très longtemps pour confectionner les bagues des évêques catholiques dont la couleur particulière était le violet. Aussi, les romains se servaient-ils de coupes parées d’améthyste pour boire du vin lors de leurs grands banquets. De même, les égyptiens utilisaient des pierres d’améthyste pour orner la couronne du pharaon ; une pratique que l’on retrouve également dans les traditions russes et germaniques où l’améthyste était l’apanage de la royauté.
Porter de l’améthyste pour se protéger et se purifier
Les multiples vertus de la gemme d’améthyste s’étendent également à la purification et la préservation de l’individu. L’utilisation de la pierre d’améthyste permet d’éloigner toutes les ondes négatives et de n’attirer à soi que des vibrations positives. Ainsi, le port d’un collier ou d’un bracelet d’améthyste participe à l’amélioration de l’humeur chez les adultes. Cette gemme se révèle aussi utile pour bénéficier d’un sommeil apaisé. Signe d’amour et de pureté, l’améthyste favorise la fertilité chez la femme.
Le célèbre artiste Léonard de Vinci a d’ailleurs confessé se servir des pierres d’améthyste pour non seulement demeurer concentré, mais aussi pour décupler son intelligence pendant qu’il travaillait.