À quoi reconnaît-on une bonne formation ?

Dans le secteur de l’événementiel, l’apprentissage tout au long de la vie fait partie des évidences d’une conception professionnelle de la profession. Mais comme souvent, nous sommes des géants du savoir et des nains d’application, car des obstacles financiers et pratiques s’opposent à la formation systématique et régulière des collaborateurs dans les agences et chez les prestataires de services. Suite à une enquête sur la formation continue dans le secteur de l’événementiel, il convient d’examiner cette thématique du point de vue de l’employeur et de l’employé et de donner quelques éléments de décision.

La formation est essentielle en entreprise

Contrairement à l’industrie et à l’artisanat, les entreprises de services, et plus particulièrement les agences, vivent exclusivement de la force productive de leur personnel. La productivité est soumise à de nombreux facteurs d’influence, mais en premier lieu à la qualification du personnel. Cette qualification se compose de composantes telles que la formation académique et professionnelle, l’expérience professionnelle, les compétences sociales ainsi que ce que l’on appelle les compétences professionnelles.

L’investissement dans les machines est une pure nécessité, l’investissement dans le personnel ne l’est pas, comme on le constate souvent. Certains responsables ont une planche devant les yeux au lieu d’envisager l’avenir de leur entreprise. En dehors de cela, il s’agit bien sûr d’une question de coûts – outre les frais de formation et de déplacement, l’absentéisme pèse particulièrement lourd dans la balance. En ces temps de faibles marges et de coûts de gestion élevés, il est difficile d’établir un budget correspondant. Néanmoins, il n’y a pas d’autre solution que de qualifier les employés.

Des prestations de plus grande qualité l’exigent, mais aussi le thème de la fidélisation des collaborateurs. La volonté aiguë à changer de poste peut être réduite de manière significative grâce à des formations et des exercices proposés régulièrement et à des possibilités de promotion clairement réglementées. Des formations et des exercices réguliers ainsi que des possibilités de promotion clairement réglementées augmentent considérablement la satisfaction des collaborateurs. Plus un employé est satisfait, moins il est enclin à changer de poste.

Il s’agit donc d’une tâche stratégique, c’est-à-dire du développement du personnel ! Et non pas une tâche obligatoire et fastidieuse. Il ne faut surtout pas laisser le choix de la formation aux seuls collaborateurs. Il faut analyser ensemble les besoins individuels et définir des objectifs à moyen terme.

Une possibilité de formation peu coûteuse et synergique consiste à organiser des séminaires en interne selon un concept clair. Un concept que l’on développe en collaboration avec l’organisme de formation. Qui se termine après chaque module par un contrôle des connaissances.

Comment bien choisir sa formation

Bon, on est bien décidé à suivre une formation. Que propose le marché ? Une diversité déconcertante, pas seulement des formations sérieuses et utiles. Et surtout, peu de choses pour les personnes avancées. Sinon, on trouve ponctuellement des thèmes intéressants chez les organismes de formation habituels. Mais on ne peut pas construire un concept de formation sur cette base.

Que répondrait un grand groupe à la question : « À quoi reconnaît-on une bonne formation ? »

Les critères de sélection suivants s’appliquent à toutes les offres de formation :

  • Une description détaillée de la formation avec le groupe cible, les thèmes et les objectifs.
  • Un curriculum vitae professionnel précis du formateur/de la formatrice avec une description détaillée de son parcours.
  • Les labels de qualité et les certificats du prestataire
  • Une spécialisation, au moins en communication et marketing
  • Des références, des évaluations par les participants
  • Des informations sur le contrôle des résultats

The Connected Mag  est un magazine à destination des entreprises. Sur le site, vous retrouverez une catégorie dédiée à la formation. Dans celle-ci, vous obtiendrez davantage de conseils sur comment bien choisir une formation en langue, en management, en marketing, etc. Si vous souhaitez poursuivre votre recherche de formation.

Conclusion

Investir dans la qualification de ses propres collaborateurs est un instrument de fidélisation ou de réduction du turnover. L’apprentissage tout au long de la vie est le mot d’ordre à une époque de concurrence intense et de mondialisation. L’internationalité et les connaissances interculturelles gagnent en importance. Compétence sociale, flexibilité et talent d’improvisation, associés à une méthodologie de travail assimilée (gestion de projet), constituent le futur bagage d’un organisateur d’événements professionnel.