Chaudement gentiane : la Suze dans tous ses états

« Une petite Suze ? » Vous aussi ça vous rappelle un sketch des Inconnus ?!

En tous cas, c’est cette référence qui m’a incitée à aller à l’événement « Chaudement gentiane » , où j’ai été invitée par Geek & Food.

Pour vous mettre l’eau à la bouche et vous inciter à découvrir les recettes : saviez-vous que la Suze et le chocolat chaud faisaient bon ménage ?!

Vous connaissez la Suze ?

Personnellement, avant cette occasion, je n’avais jamais goûté à la Suze, même si son nom raisonnait dans mon esprit. Je me rappelle seulement que maman me disait que « c’était bon pour la santé », dans la mesure où cet alcool est composé de plantes. Ainsi, occasionnellement, ses vertus pourraient être bénéfiques.

En fait, la Suze est une liqueur de gentiane, d’où le « Chaudement gentiane ». Née en 1795, la Suze est une création 100% française. Un patrimoine à valoriser, donc.

Habituellement, on la déguste à l’apéritif. Mais comme elle est très amère, elle ne remporte pas toujours l’adhésion des jeunes génération… SAUF : en boisson chaude ou en mets délicats.

Voici comment, grâce à cet événement, j’ai appris à apprécier la Suze, à sa juste valeur.

No futur, No stalgie

C’est le moment du « back to basics » grâce à la Suze. Depuis plus de 120 ans, la gentiane est la star de l’apéro. Mais la Suze dans un chocolat chaud, vous connaissez ?

A vos chalets ! Avec la Suze, découvrez de superbes recettes de boissons chaudes qui relégueront les grogs et autres viennois au rang de seconds.

La recette de la Suze chocolat

Dans une jolie tasse, versez :

  • 1/3 de Suze
  • 2/3 de chocolat chaud : pour une tasse, mettez au moins 2 à 3 cuillères à soupe de chocolat en poudre et remuez au fouet pour le rendre mousseux.

Un délice à déguster avec un bon moelleux chocolat-caramel… Miam !

La recette de la Suze des montagnes

Dans une autre tasse, versez :

  • 5cl de Suze
  • 1 cl de sirop de cannelle
  • 1 cl de sirop de vanille
  • 6cl de thé à la bergamote peu infusé (sinon, cela devient amer)
  • 1/2 gousse de vanille ou 1 zeste confit d’orange ou de citron ou 1 bâton de canelle

Grignotez avec des madeleines maison aux écorces d’oranges…

La recette de l’espuma vanille-citron du chef Sébastien Bouillet

L’une des grandes surprises de la soirée, fut quand même la présence du Chef lyonnais Sébastien Bouillet. J’ai eu la chance d’assister à la préparation de son espuma vanille-citron, et bien sûr d’y goûter.

Avant toutes choses : la recette de l’espuma vanille citron du Chef Bouillet !

  1. Coupez une gousse de vanille dans le sens de la longueur et prélevez les petites graines parfumées. Mettez-les dans un récipient.
  2. Faites bouillir 100g de crème liquide. Ajoutez-y les graines de vanille et le zeste d’un citron non traité.
  3. Ensuite, cassez les carrés d’une tablette de 200g de chocolat blanc et mettez-les dans un saladier. Versez dessus la crème parfumée, en vous aidant d’une petite passoire pour la lisser.
  4. Mélangez bien grâce à une maryse et ajoutez 200g de lait et 200g de crème liquide. Mettez le tout au frigo pendant 1h.
  5. Enfin, versez la préparation dans un siphon chargé de 2 cartouches et secouez. Dressez le tout par dessus votre recette de Suze chocolat !

Et pour accompagner, j’ai eu la chance de pouvoir craquer sur les « Paris-Lyon » de Sébastien Bouillet… Un délice chocolaté mariant mousse au chocolat au lait, biscuit au chocolat, confit de citron, sablé croquangt et Suze ! Comme pour le carré frais, on peut aussi faire de nombreuses recettes avec la Suze !

Pour le clin d’oeil, j’ai adoré la petite phrase du personnel de l’événement :

Notre équipe de service ne Suze que si l’on s’en sert !

Les contrepèteries 100% Suze

Envie de jouer ? Les jeux de mots autour de la Suze ne manquent pas ! Ils étaient nombreux à ponctuer l’événement Chaudement Gentiane, et nous ont donné le sourire.

Je partage avec vous le jeu des contrepèteries à la Suze, pour finir en beauté. Vous pouvez les utiliser pour animer votre « Suze time » d’hiver entre amis…

ON NE TRICHE PAS !

Et vous ? Connaissiez-vous la Suze ?