Le café, bon pour la santé ?

Cette semaine, j’ai fait le break à Aix-en-Provence et j’ai eu un flash en sirotant mon café noir sur la terrasse en plein soleil… Quel délice, quel plaisir. Au nom de quoi devrions-nous nous priver du goût tantôt fort, subtil et fruité d’un bon café ? Expresso ou américain, peu importe. Je vous explique pourquoi boire du café n’est pas si mauvais pour la santé, bien au contraire. Et ce n’est pas pour me déplaire !
Le café, un stimulant selon les études récentes
Le café est connu pour être un « excitant ». C’est souvent l’argument qui était utilisé pour déconseiller de boire du café, considéré comme trop agressif pour l’organisme. Pourtant, les effets positifs sont bien réels, et il s’agirait plutôt d’un stimulant, notamment de l’activité cérébrale. Par exemple, le café a des vertus sur :
- la concentration
- la mémorisation
- la vivacité d’esprit et de réflexion
Le café stimule l’imaginaire et un certain côté artistique
Le café excite justement les curiosités et fait l’objet de nombreuses études. Justement, mercredi dernier, les résultats d’une étude américaine sur le café menée sur 400 000 adultes de 50 à 71 ans entre 2010 et 2020, ont été publiés. Elle conclurait que les personnes buvant 3 tasses de café par jours verraient leur risque de décès causé par des troubles cardio-vasculaires, respiratoires, d’attaques cérébrales, de diabète ou d’infections diminuer de 10% par rapport à ceux qui n’en boivent pas du tout.
La corrélation est donc assez claire, mais il manque encore de nombreuses indications sur le type de préparation et le lien précis qui permet ces dires… Il reste encore de nombreuses informations à découvrir, mais c’est un pas de plus !
Le café et ses effets positifs sur la santé
C’est une récente étude américaine qui insiste sur l’importance de l’effet du café sur la santé. Parmi les propriétés du café sur la santé, on compte :
- les anti-oxydant
- les effets anti-bactériens
- les effets vasoconstricteurs
- les bienfaits sur le foie
- les effets diurétiques assez méconnus, notamment l’action de la caféine sur la cellulite
- effet positif sur les yeux secs
Même si le café est déconseillé pour les pathologies de type hypertension et, selon les idées reçues, favoriserait l’apparition de certains cancers, il semble qu’il ait un effet plus que positif pour prévenir certaines maladies et pas des moindres… En effet, les vertus du café précisées plus haut permettent donc aux buveurs de café de se prémunir de certaines maladies (le plus souvent en prévention), comme :
- les maladies cardio-vasculaires : 1 café/jour réduirait leur risque de 20%
- le diabète
- Parkinson (réduction de 80% des risques en prévention)
- Alzheimer
- les caries
- de certains cancers (foie, colon, et surtout du col de l’utérus selon une étude menée à Tokyo, le risque serait moindre de 60% sur les femmes buvant 3 cafés/jour)
- migraines
- abaisse la tension artérielle, selon une étude sur le café menée à Genève.
Le café peut aussi être considéré comme un décontractant, dans la mesure où il favorise la relaxation et la sensation de bien-être. En effet, il est souvent associé à un temps de pause et de convivialité, notamment après un repas. D’ailleurs, les français en consommeraient 5kg/an en moyenne.
Un autre regard sur le café
Le café oui, mais avec modération !
Même si l’apologie du café m’arrange bien car j’aime en boire par gourmandise, il ne faut pas perdre de vue que le café reste un excitant et que comme tout aliment, il ne faut pas en abuser. L’objectif de l’article est surtout de dire, si vous aimez le café ou que si vous avez l’habitude d’en boire, vous n’êtes pas obligé de vous arrêter car il ne détruit pas votre santé. D’ailleurs, le Dr Freedman, membre de l’étude américaine dont je parlais plus haut appuie :
Bien que nous ne puissions pas conclure à l’existence d’une relation de cause à effet entre le fait de boire du café et un risque plus faible de mortalité, nous pensons que ces résultats donnent certaines assurances sur le fait que cette boisson n’est pas néfaste pour la santé
Malgré tout, il faut savoir rester prudent et ne pas en abuser. Par exemple, le café est déconseillé dans les cas suivants :
- Pour les femmes enceintes (pas plus de 3 cafés/jour)
- Les personnes nerveuses, hyperactives ou insomniaques. D’ailleurs, Gainsbourg le disait très bien 😛 : »Si tu fais comme le café, rien qu’à m’énerver, rien qu’à m’exciter, ce soir la nuit sera blanche » !
- Les personnes victimes des troubles de l’érection, ou incontinentes
- Les personnes ayant des troubles du coeur ou de l’estomac
Quel café boire ?
Si vous aimez le café, sachez que le site Rainforest Alliance a mis en ligne les résultat d’un concours en 2012 pour déterminer un top 5 des meilleurs cafés au monde, sur la base d’un échantillon de 76 cafés du monde. Pour les amateurs, voici le résultat issu du site Expert Market :
N°1 -En tête, le café Aguadas Rainforest Group , avec 89 points. Provenant d’une des plus anciennes coopératives de café en Colombie, ce café à l’arôme subtil est produit à une hauteur de plus de 2000 mètres.
N°2 – En deuxième position, on trouve la Coopérative de producteurs Sidama d’Éthiopie qui produit un café équilibré avec des notes florales et épicées.
N°3 – C’est de nouveau la Colombie en troisième position avec le café El Divisoqui avait atteint la 19ème place en 2015 au concours Colombia First Harvest Cup of Excellence.
N°4 – La quatrième place revient à une compagnie hondurienne, COMICAOL, un café fragrant et équilibré avec des arômes de chocolat.
N°5 – En cinquième position, on reste près du Honduras avec un café provenant de El Salvador, Santa Teresa, un arome pur aux accents floraux et chocolatés.
Les différentes façons de boire du café
Mon avis :
Pour ma part, j’en ai essayé beaucoup : carte noire, café grand-mère, l’Or, Lavazza… Mais rien n’égale le café italien Illy, à mon avis… Juste assez fort mais avec un goût subtil comme j’aime. Sinon, je craque aussi pour Nespresso et sa capsule noire intense.
Et si vous êtes sur la capitale, j’ai trouvé cet article de l’Express qui vous indique où aller boire le meilleur café à Paris. Je ne connais aucune de ces adresses honte à moi/, mais peut-être que vous, vous avez déjà testé… J’attends vos retours.
Et vous ? Comment aimez-vous votre café ?