Les sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en France

La France est une destination de voyage bien connue en Europe . Beaucoup de gens visitent la Tour Eiffel, se baignent sur la Côte d’Azur ou dégustent des spécialités françaises dans le Nord. Cependant, vous manquez beaucoup. La France est le pays avec le quatrième plus grand nombre de sites UNESCO au monde après l’Italie, la Chine et l’Espagne . Le pays ne compte pas moins de 41 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO et pourtant beaucoup d’entre eux sont sous le radar des touristes. Bien sûr, nous ne pouvons pas tous les énumérer, mais nous vous dirons ce qu’il faut voir lors de votre séjour au pays des croissants !
1) Carcassonne
La belle cité médiévale de Carcassonne , l’une des villes fortifiées les plus grandes et les mieux conservées d’Europe, s’est installée dans la vallée de l’Aude entre les Pyrénées et le Massif Central. Entouré de vignes et de montagnes, de fleurs douces et d’herbes aromatiques, l’endroit sent bon le sud de la France. L’endroit offre non pas un, mais deux sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO . L’établissement fortifié existe depuis l’époque préromaine et est un exemple parfait d’un système défensif massif du château avec ses bâtiments environnants, ses rues et sa cathédrale gothique. A côté de la cité médiévale se trouve le Canal du Midi, un site du patrimoine mondial qui a été construit au nom de Louis XIV et est maintenant connu pour ses croisières fluviales et ses péniches.
2) Bordeaux
Bordeaux est une ville historique qui, avec ses structures urbaines et architecturales du Siècle des Lumières, est la deuxième ville la plus protégée (après Paris)La France est devenue. Pendant plus de 2000 ans, cette ville a joué un rôle historique majeur en tant que lieu d’échange culturel, notamment avec les Pays-Bas et le Royaume-Uni. C’est un endroit où la classe du 18ème siècle rencontre le chic français moderne. Autrefois à l’ombre des grandes villes, cette ville portuaire propose désormais un centre piétonnier, un magnifique parc sur le fleuve et un élégant tramway. Les façades anciennes témoignent des bateaux de croisière et des bateaux fluviaux sur la Garonne, vous devez donc absolument profiter de l’époustouflant port de la lune , la ligne en forme de croissant qui s’y est formée.
3) Vézelay
Le village romantique et isolé de Vézelay vous coupera le souffle avec ses rues pavées, ses maisons en pierre et ses bacs fleuris. Cela en fait l’un des « Plus Beaux Villages de France ». L’endroit est à 250 km au sud-est de Paris dans le nord de la Bourgogne et vous pouvez facilement vous y rendre en voiture ou en train. Au centre du village, sur une colline isolée s’élevant de la plaine boisée de l’Yonne, se trouve un monastère bénédictin . La légende raconte que les reliques de Marie-Madeleine se trouvent désormais dans une magnifique basilique romane- qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l’UNESCO depuis 1979, y a été déposé par un moine médiéval et en 1058 par le pape Stéphane IX. ont été déclarés. Par la suite, Vézelay devint un important lieu de pèlerinage.
4) Le Mont Saint Michel
Également connue sous le nom de « Merveille de l’Occident », une abbaye bénédictine de style gothique, construite en l’honneur de l’archange Saint-Michel avec le village dans les murs duquel il a grandi, se dresse sur une île rocheuse au milieu des bancs de sable entre la Normandie et la Bretagne. Il a été construit entre le XIe et le XVIe siècle et à cette époque, il était utilisé comme une forteresse imprenable . Mis à part ses murs, ses fortifications et ses systèmes défensifs, il a dû s’adapter à son emplacement unique car il se trouve dans la baie peu profonde où vous trouverez certaines des marées les plus hautes d’Europepeut voir. La seule route vers le continent était souvent recouverte d’eau à marée haute et tout attaquant s’enlisait dans la boue ou se noyait en quelques heures.
5) Cathédrale de Chartres
Avec plus de 1,3 million de visiteurs par an, la cathédrale de Chartres est le « summum du gothique français ». Par temps clair, vous pouvez voir les deux célèbres tours de l’église à plus de 15 km. A seulement une heure de Paris, c’est une excursion d’une journée très prisée de la capitale, et grâce au voile porté dans l’église par la Vierge Marie à la naissance de Jésus, la cathédrale est devenue un lieu de pèlerinage bien connu . Le point culminant de la cathédrale est le spectacle de lumière « Chartres en Lumières », qui a lieu chaque année de mi-avril à début octobre, lorsque plus de 20 sites historiques sont illuminés par plus de 300 lumières temporisées.
6) Parisienne
La capitale française vous gâte avec deux sites UNESCO , les bords de Seine et Versailles. Le développement et l’histoire de Paris peuvent être vus de la Seine, de la cathédrale Notre-Dame et de la Sainte Chapelle au Louvre et à la place de la Concorde . Les bords de Seine rassemblent tous les hauts lieux culturels de la France et de ses limitrophes. On parle de 365 hectares de terres. Le château de Versailles, quant à lui, était la résidence des rois de France de Louis XIV à Louis XVI. Versailles a été façonné et décoré par des générations d’architectes, de décorateurs et de sculpteurs, et a ainsi donné à l’Europe un modèle de résidence royale idéale depuis plus de 100 ans.
7) Théâtre romain
L’ancien théâtre romain d’Orange est un témoignage exceptionnel de la gloire de l’empire romain et le théâtre romain le mieux conservé de toute l’Europe . Construit au 1er siècle après JC, il fut le premier du genre en France, et ses imposantes façades impressionnent encore aujourd’hui les visiteurs. Le théâtre pouvait accueillir jusqu’à 9 000 personnes, assises selon leur statut social. Le roi Louis XIV l’appelait, grâce à sa structure de 103 mètres de long, 1,80 mètre d’épaisseur et 37 mètres de haut, « la plus belle muraille de tout mon royaume ». La scène est de loin la partie la plus extraordinaire du théâtre et s’étend sur 60 mètres, à un mètre du sol.
8) Golfe de Porto
Le golfe de Porto est l’une des merveilles naturelles inscrites sur la liste de l’UNESCO. Le grand général Napoléon est né sur cet étonnant morceau de terre et de mer , la Corse. Située entre l’Italie (plus précisément les côtes toscanes) et la France, l’île est une véritable « montagne en Méditerranée ». Sur la côte ouest de la Corse, vous trouverez le golfe de Porto, une grande baie en forme de V qui comprend les calanches de Piana au sud, le port de Porto, le golfe de Girolata et la réserve naturelle de Scandola au nord. C’est un endroit où vous pouvez sentir la force écologique et géologique qui continue d’affecter ce morceau de terre unique.
9) Grotte du Pont d’Arc
La grotte du Pont d’Arc est le site « le plus jeune » de notre liste , puisqu’elle s’y trouvait il y a trois ans. Il est situé sur un plateau calcaire de l’Ardèche dans le sud de la France et contient les premiers dessins figuratifs connus et les mieux conservés au monde, datant de l’époque d’Aurignac. Les murs présentent des motifs anthropomorphes et animaliers utilisant diverses techniques telles que l’ombrage, la couleur, la gravure, le mouvement et la tridimensionnalité. La grotte a été découverte en 1994 et est la plus ancienne grotte ornée connue au monde (36 000 ans).
10) Saint-Emilion
Saint Emilion est un autre charmant village médiéval de notre liste, au cœur de la célèbre région viticole de Bordeaux . Si vous cherchez un endroit pour trouver des vignobles de renommée mondiale, du bon vin, de grands monuments et une belle architecture à la fois, c’est ici que vous devriez aller. Saint Emilion doit son nom à un moine émigré de Bretagne qui fit plus tard quelques miracles et fit de l’endroit un grand centre religieux. Du IXe au XIXe siècle, les hommes ont dû extraire le sol afin d’unifier l’ensemble architectural non seulement de Saint-Emilion mais aussi de quelques lieux de la région . Il y a 200 km de galeries souterraines sous le villagedont le vignoble sert de preuve.
Retrouvez sur notre site https://www.guide-des-locations-vacances.com/ d’autres idées de visites lors de vos prochaines vacances en France.