Les symptômes de la crise d’angoisse

Nous allons voir dans cet article les différents symptômes qui peuvent vous amener à penser que vous avez peur et que vous faites probablement une crise d’angoisse. Nous allons les lister dans cet article.

Le premier symptôme de la crise d’angoisse est tout naturellement la peur. La peur de devenir fou, la peur d’avoir une attaque cérébrale, la peur de faire un AVC, l’impression qui ne vous quitte plus que c’est la fin du monde, la peur de mourir, la peur d’avoir une crise cardiaque, d’être incapable de se contrôler, de s’évanouir, de vomir, d’être ridicule, de se mettre à courir, à crier, à vomir sans pouvoir se contrôler, la peur de l’inconnu, la peur d’être incontinent… Chacun éprouvera ses propres peurs. Elles revêtent des formes différentes en fonction des personnes et des caractères, de l’âge, de la profession, du vécu, des traumatismes, de l’emprise familiale etc..

Le deuxième symptôme de la crise d’angoisse est la confusion et la désorientation : au moment où elles vivent une crise de panique, certaines personnes peuvent ne pas réaliser ce qui leur arrive, ou avoir du mal à admettre ce qui leur arrive. D’autres ont l’impression d’avoir oublié les minutes qui précèdent la crise et se demandent comment elles sont arrivées à l’endroit où elles sont.

Le troisième symptôme de la crise d’angoisse est un sentiment d’irréel : même des endroits qui vous sont familiers peuvent paraître étranges. Ce symptôme est propre à chacun. Rappelons qu’il n’est pas nécessaire de cocher toutes les cases pour se trouver dans un état d’angoisse.

Pour certaines personnes, la perception des choses est démultipliée. Tout est perçu de façon beaucoup trop forte : ce que vous entendez est trop bruyant, ce que vous voyez trop lumineux, ce qui bouge semble aller trop vite…

Un autre symptôme est ce sentiment dépressif et d’abattement : tout à coup, vous pouvez être submergé par des sentiments d’une énorme tristesse et vous mettre à tout voir en noir instantanément…

Des palpitations, essoufflements, douleurs thoraciques peuvent accompagner ses idées : vous avez l’impression que votre cœur va éclater, que vous avez une crise cardiaque, que vous étouffez, que vous ne pouvez plus respirer…

Vous vous mettez à suer, vous transpirez, vous vous sentez très mal, vous avez une sensation de vertige, que vous allez vous effondrer.

Vous avez des bourdonnements dans les oreilles, des sensations bizarres dans la tête, des picotements dans les mains, des fourmillements dans les pieds, autour de la bouche, l’impression que votre langue ne fonctionne plus, vous êtes incapable de parler…

Vous devenez irritable, et êtes incapable de supporter la moindre contrariété…

Certaines personnes connaissent même une espèce de perte de connaissance. Cela s’explique d’un point de vue scientifique par une montée anormale d’adrénaline qui a un moment devient excessive pour le corps, ce qui provoque une sorte de perte de connaissance très brève par le biais d’une relaxation soudaine des muscles qui se détendent, de la respiration qui se ralentit subitement pendant la crise ou à la fin de celle-ci. Elle peut entrainer une chute et malheureusement blesser la personne. Heureusement, ces pertes de connaissance sont rares. Il est de fait nécessaire de ne plus subir ces crises d’angoisse et de trouver une solution avec des professionnels de la santé pour y mettre fin ou atténuer les symptômes ou les fréquences.