Importance de l’improvisation au théâtre pour devenir acteur

Le théâtre, ce n’est pas seulement des textes à apprendre par cœur. La beauté du jeu réside peut-être précisément dans la créativité qu’il permet et, souvent, qu’il exige. Les acteurs professionnels le savent bien : une même pièce n’est jamais répétée à l’identique… JAMAIS ! Car il peut y avoir un contretemps, une pause à combler ou un trou de mémoire passé inaperçu. Seule l’improvisation peut sauver dans ces situations.

Voyons donc ce qu’est l’improvisation théâtrale et comment s’entraîner à la pratiquer au mieux, sans oublier qu’elle fait partie du quotidien de tout cours de théâtre.

Qu’est-ce que l’improvisation théâtrale ?

Qu’il s’agisse d’un genre théâtral à part entière ou d’une série d’exercices visant à améliorer sa présence sur scène, l’improvisation théâtrale est une « technique non technique » dont l’histoire est longue et importante et qui trouve ses racines dans le théâtre grec.

L’improvisation théâtrale dans l’histoire

L’improvisation théâtrale était déjà pratiquée dans la Grèce antique par Aristophane, mais c’est avec Plaute qu’elle devient une véritable discipline à étudier et à former. Au fil des siècles, cette technique s’est développée à la fois comme propédeutique au jeu d’acteur au sens large et comme genre théâtral autonome.

L’improvisation s’est également invitée dans la Commedia dell’Arte all’Italiana, mais il s’agissait d’un bluff : les acteurs pouvaient s’inspirer d’éléments improvisés pour appliquer des schémas prédéfinis, tout en faisant croire au public qu’il était en présence d’une improvisation.

Au début des années 2000, les matchs d’improvisation théâtrale sont nés : de véritables spectacles avec lesquels on peut se produire au théâtre et à la télévision : un vrai gage d’unicité ! Mais dans ce cas, il s’agissait de défis dont l’objectif était de mettre l’adversaire en difficulté, alors que l’improvisation que l’on étudie au théâtre a l’objectif inverse, à savoir créer une scène en totale harmonie avec la personne en face de soi pour qu’elle paraisse la plus naturelle possible aux yeux du public.

Nos cours de théâtre vont vous permettre d’apprendre et perfectionner votre improvisation théâtrale pour élargir, améliorer et faire évoluer votre jeu d’acteur dans toutes les situations.

Techniques d’improvisation théâtrale

Parler de règles en matière d’improvisation théâtrale est presque un non-sens car il n’y a pas de règles fixes : il s’agit bien souvent d’habitudes créées par l’expérience.

La première habitude est de ne jamais dire non, car le non bloque les possibilités d’évolution de la scène.

Par exemple : « Bonjour, vous êtes Laura ?

« Bonjour, êtes-vous Laura ? »

« Non »

ENDED SCENE….CLAP DE FIN…

Si vous voulez dire non, il est toujours préférable de dire « oui »…..

Pour le reste, les règles évoluent avec le temps. Car il y a des improvisations uniquement vocales, qui ne demandent donc que la capacité de répondre aux phrases des autres d’une manière particulière, ou des improvisations plus totales, dans lesquelles la capacité de réagir et de créer par le physique est davantage requise.

Exercices théâtraux : l’importance de la pratique après la théorie

Si les techniques théâtrales de base doivent être étudiées d’abord en théorie puis en pratique, il n’en va pas de même pour l’improvisation qui, elle, ne repose que sur quelques techniques pivots.

Exercices de jeu et de théâtre : pas seulement l’improvisation

Dans un atelier de théâtre, on ne vient pas seulement pour jouer, mais pour apprendre toutes les techniques préparatoires à la scène. Les exercices de diction, de posture et d’expression faciale, ainsi que les exercices d’improvisation, sont très importants, et chaque cours de théâtre est toujours un mélange de ces exercices.

Improvisation théâtrale : exemples d’exercices pour adultes et enfants

Avant de parler des exercices proprement dits, il convient de préciser qu’il existe certaines conditions qui améliorent la capacité à improviser sur scène. L’entente entre les acteurs est fondamentale, car elle permet de connaître à l’avance les réponses de son partenaire. Ce n’est qu’en passant beaucoup de temps ensemble, notamment sur scène, qu’il est possible d’améliorer la compréhension et l’harmonie entre les acteurs pour réaliser une improvisation.

Improvisation théâtrale : exemples d’exercices pour adultes et enfants

Avant de parler des exercices proprement dits, il convient de préciser qu’il existe certaines conditions qui améliorent la capacité à improviser sur scène. L’entente entre les acteurs est fondamentale, car elle permet de connaître à l’avance les réponses de son partenaire. Ce n’est qu’en passant beaucoup de temps ensemble, notamment sur scène, que la compréhension et l’harmonie entre les acteurs peuvent être améliorées afin de mener à bien des improvisations.

Voici les exercices d’improvisation théâtrale les plus connus

Le radeau : l’exercice commence avec un acteur sur scène qui s’imagine être sur un radeau au milieu de la mer. Lorsqu’un autre acteur monte sur le radeau (sur scène !), le premier doit se déplacer pour le maintenir en équilibre. L’exercice est répété à chaque fois qu’un nouveau partenaire monte sur le radeau, qui tentera de défier l’équipe.

Balles : le jeu commence par le lancement d’une balle imaginaire par l’enseignant à un acteur en criant : « Balle rouge » : le premier élève la reçoit et fait de même avec un partenaire dans le cercle. La concentration doit être maximale, surtout lorsque les balles imaginaires deviennent 2, 3 ou 4.

Scène improvisée : c’est l’exercice le plus simple mais le plus concret, pratiqué dans presque tous les cours de théâtre. On part d’une réplique ou d’un thème imposé de l’extérieur et on improvise totalement une scène.

Prendre des cours de diction, d’improvisation et de théâtre

De nombreuses possibilités existent à ceux qui souhaitent améliorer leur diction. Nombreux sont ceux qui optent pour un cours d’élocution en ligne, mais la vérité est que certaines compétences doivent être acquises en personne. C’est pourquoi, conscients de l’importance de la diction, au théâtre mais aussi dans la vie de tous les jours, acting-international.com a enrichi son offre de formation de modules consacrés précisément à ce sujet, sous la houlette de professeurs  à la fois passionnés et expérimentés.

Améliorer sa diction est important pour :

– Ceux qui veulent faire du théâtre ou du cinéma leur métier

– Ceux qui pratiquent le théâtre par passion mais qui veulent le faire au mieux de leurs capacités

– Ceux qui, dans le cadre de leur travail, parlent beaucoup devant un groupe ou un public et veulent acquérir une manière efficace et irréprochable de communiquer en public sans s’émouvoir.

– Ceux qui veulent simplement apprendre à prononcer correctement la langue française.