Quels équipements sont indispensables sur un chantier de construction
En tant que chef d’entreprise BTP, vous avez l’obligation d’équiper vos chantiers d’un bon matériel. Cela permet non seulement d’assurer le bon déroulement des travaux, mais aussi d’assurer la sécurité et le bien-être de vos ouvriers. Tout ceci aura un impact positif sur la qualité des travaux effectués et de ce fait optimisera la satisfaction de vos clients. Et comme vous le savez, un client satisfait devient automatiquement ambassadeur de votre entreprise. Quels sont alors les équipements incontournables à installer sur un chantier de construction ?
1. Le bungalow de chantier
Lorsque les travaux sont de longue durée et nécessitent un nombre important d’ouvriers, l’installation d’un bungalow de chantier est vivement recommandée. Ce type de construction modulaire est une bonne solution pour votre chantier puisqu’il garantit le bien-être de votre personnel. Les bungalows ou abris de chantiers peuvent être configurés pour de nombreuses applications à savoir :
- Un vestiaire : il permet au personnel de se changer en début et après une journée de travail ;
- Un réfectoire : un tel bungalow de chantier doit contenir un poste d’eau potable et être nettoyé une fois par jour d’après les règles de HSE ;
- Des sanitaires : indispensable pour assurer l’accès à un point d’eau ;
- Un lieu de stockage temporaire : ce type de bungalow sert à entreposer votre matériel en toute sécurité.
- Une configuration bureau : permet au personnel de travailler dans les meilleures conditions. Il assure également un espace où l’on peut effectuer des réunions en toute sécurité et en tout confort.
Précisons que lorsque vous décidez de placer cet espace privé pour ouvriers sur un terrain privé, aucune autorisation n’est requise. Par contre, si cela doit se faire sur un terrain public, vous avez besoin d’une autorisation. La mairie, dans ce cas, devra vous délivrer un permis de stationnement.
2. Le groupe électrogène
Au cas où votre chantier ne disposerait pas d’un réseau électrique, vous aurez obligatoirement besoin d’un groupe électrogène pour opérer dans de bonnes conditions. Cet équipement constitue une source de courant mobile qui vous permettra d’assurer le fonctionnement de vos engins et outils électriques. Il vous servira également pour brancher des éclairages de chantier à la tombée de la nuit. Les groupes électrogènes sont généralement divisés en deux catégories : les groupes électrogènes diesel et les groupes électrogènes essence.
3. La signalisation de la zone
Pour des questions de sécurité, il est indispensable de délimiter parfaitement chaque zone de travail. Et c’est là qu’interviennent les signalisations de la zone. Ces dernières ont pour principale fonction d’empêcher les riverains d’accéder au lieu de construction. De ce fait, elles évitent les éventuels accidents causés par les débris sur une zone de travaux et protègent le chantier des vols en pleine nuit. Comme signalisation de la zone, on peut citer les barrières, les palissades ou les grilles.
4. Le panneau d’affichage
Avant la réalisation des travaux de construction ou de démolition chez un client, ce dernier a déjà au préalable obtenu un permis de construire auprès de sa mairie. Au démarrage des travaux, vous êtes tenu d’afficher sur un panneau un extrait de cette autorisation à l’entrée de la zone de travaux. Cette affiche doit mentionner certains éléments :
- Le nom ;
- La raison sociale ;
- La date de délivrance du permis et son numéro ;
- La nature du projet surface et la superficie du terrain ;
- L’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté ;
- Le nom de l’architecte auteur du projet architectural ;
- Les droits de recours des tiers.
5. Les équipements de protection
Afin de réduire les risques d’accident sur les chantiers, il est nécessaire de fournir aux ouvriers des équipements de protection individuelle (EPI). Il s’agit de :
- Lunettes de protection ;
- Casques de chantier ;
- Masques de protection pour se protéger du coronavirus ;
- Protections auditives ;
- Gants ;
- Vêtements de chantier ;
- etc.