Qu’est-ce qu’en réalité le bouddhisme ?

À travers le monde entier, on recense une grande variété de religions, les unes plus influentes que les autres. Au nombre de celles-ci figure le bouddhisme. Cette religion, malgré son nombre très important de pratiquants à travers le monde, reste inconnue de beaucoup de personnes. Qu’est-ce donc le bouddhisme et comment devient-on bouddhiste ? Si vous vous posez également ces questions, cet article vous offre des éléments de réponse bien précis.

Généralités sur le bouddhisme


Religion au statut assez particulier, le bouddhisme est depuis toujours l’identité d’une multitude d’humains. Bien qu’elle n’ait été révélée à la masse que par quelques films indiens ou chinois, cette religion existe depuis des siècles. De nombreuses personnes l’assimilent à l’hindouisme, vu que son père fondateur était un prince d’Inde nommé Siddhârta Gautama. Cependant, il s’agit de deux religions différentes, bien que partageant certains termes et certaines habitudes de vie.

Avec plus de 500 millions de pratiquants dans le monde, elle tire son existence de l’expérience de vie de son fondateur. Les adeptes de la religion reconnaissent comme dieu et guide, la divinité nommée Bouddha, généralement représentée par une gigantesque sculpture d’un homme dans une posture assise très particulière. Cette religion, comme toutes les autres, se base sur des principes fondamentaux qui régissent d’ailleurs la vie de ses pratiquants. L’objectif est de les amener à renoncer aux plaisirs mondains afin d’accéder au nirvana. Toutefois, le Bouddhisme en Thaïlande n’a pas forcément les mêmes principes que le bouddhisme indien.  

Quelles sont les bases du bouddhisme ?

Quatrième plus grande religion au monde et identité d’Angkor, le bouddhisme possède quatre principes de base encore appelés les quatre nobles vérités.

  • Dukkha : Dukkha est la première noble vérité du bouddhisme. N’ayant pas d’interprétation exacte en français, l’on peut la traduire par malaise ou souffrance. Cette vérité rappelle que la souffrance est à l’entame de toute vie à travers l’accouchement, dans le prolongement de toute vie à travers la maladie, les épreuves et à la fin de toute vie à travers la mort.
  • Samudaya : Tel est le nom de la deuxième noble vérité du bouddhisme. Elle explique en réalité la source des souffrances et douleurs dont parle la première noble vérité. Ici, on retiendra en résumé qu’il n’y a pas de fumée sans feu, que les souffrances existent parce que des causes les ont engendrées.
  • Nirodha : La troisième noble vérité, Nirodha, renvoie à une conception de fin, d’extinction ou de cessation de la souffrance. L’idée véhiculée ici est que lorsque les désirs qui sont les véritables causes des souffrances humaines diminuent, l’être cesse de souffrir
  • Magga : Renvoyant à une idée de « chemin du salut », cette dernière noble vérité stipule que la solution pour éliminer ses désirs tout en contournant toutes les souffrances éventuelles est de suivre la voie du milieu. Cette voie, encore appelée sentier octuple est perçue comme celle de la vision juste, la parole juste, l’effort juste, l’attention juste, l’action juste, la pensée juste et enfin la concentration juste.

Comment devenir bouddhiste ?


Devenir bouddhiste est très honorable, mais ne constitue rien de complexe. Déjà, vous devrez vous assurer que vous en ressentez vraiment le désir et que ce n’est pas juste une décision impulsive. Ensuite, vous devrez commencer à vous familiariser avec les termes de la religion à travers une lecture des documents appropriés. Aussi, il vous faudra assimiler les 4 nobles vérités et les accepter. Une fois tout cela fait, vous n’aurez plus qu’à faire une retraite dans un monastère et à intégrer une communauté de bouddhistes.