Symptômes phlébite

Quels sont les symptômes d’une phlébite et les possibilités de préventions ?
Avant de confirmer que les symptômes révèlent bel et bien une phlébite et de procéder au traitement adéquat, le médecin procède généralement à une prise de sang ainsi qu’à d’autres examens complémentaires. Les éventuelles analysent offrent au diagnostiqueur l’occasion de déterminer le taux réel des D-dimères présents dans le sang. En effet, ces D-dimères s’avèrent les principaux facteurs de la diminution de la fibrine entraînant rapidement la formation du caillot. Si le résultat du test se révèle positif, la présence de la maladie est confirmée. Toutefois, un contre examen est indispensable, pour que le résultat obtenu soit plus sûr. Il faut ainsi observer spécifiquement les veines et le flux sanguin. Cette étape concerne l’échographie-doppler.
Les réels symptômes de la phlébite à ne pas négliger
Cette maladie se manifeste en deux différents types. La phlébite superficielle attaque principalement la varice. La zone touchée devient dure tout en présentant une rougeur et une douleur. La thrombose veineuse profonde touche généralement le mollet et peut affecter toute la jambe. C’est sur cette partie que les symptômes apparaissent notamment le durcissement, le gonflement et la couleur bleuâtre. La peau sur la zone touchée présente une forte chaleur au toucher. La circulation se dévie et les veines sont soumises à une dilatation. Il faut noter que, dans certains cas, la phlébite ne présente des symptômes que trop tard. Les signes d’une embolie pulmonaire font ainsi leur apparition.
Comment connaître une embolie pulmonaire ?
L’embolie pulmonaire concerne le détachement du caillot et son déplacement vers les veines du poumon. Il s’agit ainsi d’une complication de la phlébite, dont les symptômes sont divers pour ne citer que la syncope, les malaises, les toux, l’essoufflement, la fièvre, la douleur thoracique et les crachats sanguinolents.
Les principaux facteurs entraînant la phlébite et l’embolie pulmonaire
Ces maladies peuvent se transmettre de génération en génération. L’âge entre également en ligne de compte en matière de cause de la phlébite. Mais, on peut également citer les cycles hormonaux pour les femmes, la grossesse et l’après accouchement suite à une césarienne ou à d’éventuelles complications. Les personnes souffrant de certains problèmes de santé peuvent être sujettes à une phlébite notamment les victimes d’une maladie veineuse et le cancer. La position immobile pendant plusieurs heures peuvent être à l’origine de cette pathologie, sachant que nombreux sont les causes obligeant l’alitement notamment la chirurgie, la fracture au niveau de la jambe et d’autres. Le long voyage requiert également la position assise pendant plus de six heures.
Quelles méthodes pour prévenir la thrombose veineuse ?
Des mesures de préventions ne doivent pas être prises à la légère afin de stabiliser la circulation au niveau des membres inférieurs. La marche, dès que possible, est indispensable, suite à une intervention chirurgicale. Les exercices des pieds s’imposent durant un long voyage. Les chaussettes de contention sont également efficaces pour éviter la phlébite ou l’embolie pulmonaire. En ce qui concerne la prévention à base de médicaments, les anticoagulants s’avèrent utiles, afin d’assurer à la meilleure manière la fluidité de la circulation sanguine et de réduire le taux de risque de coagulation du sang. Il y a lieu de remarquer que les mesures préventives et le traitement varient selon chaque cas.
La phlébite présente-t-elle de graves conséquences ?
La thrombose veineuse non traitée précocement et à la meilleure manière peut entraîner l’embolie pulmonaire qui, dans la plupart des cas, s’avère mortelle. Le caillot peut évoluer en taille, ce qui entraine l’encombrement du sang au niveau des veines. Les varices apparaissent également. À noter que l’embolie pulmonaire est classée troisième facteur des maladies cardiovasculaires, après l’AVC et l’infarctus du myocarde.