Test et avis : les choux Popelini

Me revoilà avec une nouvelle adresse gourmande ! Et oui, je suis dans une phase de consommation sucrée… Et à celles qui me diront : « c’est pas joli joli avant l’été », et bien je réponds : « Au diable la frustration : on est belle que quand on est bien dans sa tête ».
Cette philosophie m’a menée bien gentiment vers cette pâtisserie 100% dédiée aux choux à la crème : Popelini, à Paris. Et je tiens à vous dire que c’est la crème de la crème…
Popelini : trop chou !
Voilà une pâtisserie qui a de quoi attirer l’attention… Loin du café Pouchkine dans lequel on peut se poser, le Popelini de Paris est un lieu qui se rapproche de la pâtisserie de Cyril Lignac dans le concept. Un lieu de passage où on commande, non sans faire du lèche vitrine, avant de repartir, un sac rempli sous le bras.
A une différence près : chez Popelini, on ne vend qu’un type de pâtisserie, le chou. Mais quels choux !
Retrouvez plus d’une douzaine de choux fourrés avec des crèmes parfumées, délectables et bien fournis. Plus que gourmands. L’avantage est que les goûts changent souvent, une bonne excuse pour craquer… souvent !
Si la présentation est simple, elle n’en reste pas moins colorée et la petite boutique semble une bonbonnière saupoudrée de rose et de brun. Très chic et cosy. Observez le mur : il est rempli de boites à choux. Original.
Bref, je rentre pour goûter, en ce samedi ensoleillé, et je me surprends bien malgré moi, à demander : « Un de chaque s’il vous plait« . Me voilà partie avec 12 choux Popelini, pour la modique somme de 22€ (c’est ironique…). Mais bon, de temps à autres un petit plaisir de luxe, c’est si bon !
Une vraie crème, ces choux…
Passons à la dégustation. Jouons-là comme une dégustation de « Qui sera le meilleur pâtissier ? », pour changer. Et oui, Popelini = gastronomie, c’est certain !
D’abord, les choux sont bien ronds, bien réguliers. Le craquelin est bien doré et surmonté d’une pastille de sucre fondant coloré, qui rappelle le goût du chou.
Ensuite, lorsqu’on les coupe, la crème reste bien compacte et ne coule pas, pour un rendu visuel parfait.
Enfin, en bouche. Alors là… C’est génial. On retrouve un mélange de matières : croquant, moelleux, fondant, c’est parfait et délectable.
Côté sucre, c’est bien dosé, sans trop.Mais ce qui frappe avant tout, c’est le goût de la crème. On ferme les yeux et d’un coup, on croque dans un citron, on grignote des pistaches, on déguste une plaquette de chocolat, le tout dans une texture 100% fondante.
Aïe Aïe Aïe !
Le goût des petits choux Popelini
Comme je vous le disais, il y a plusieurs types de goûts.
Les classiques. Pour ma part, j’ai goûté rose-framboise, chocolat au lait, chocolat noir, vanille bourbon (avec les petits grands de vanille, au secours !), citron, pistache-griotte, caramel au beurre salé, praliné. Mais selon la période, vous trouverez aussi jasmin, fleur d’oranger et bien d’autres goûts selon l’humeur du chef.
Puis, viennent les créations. En boutique, il y avait le chou fraise-basilic, que je n’ai pas pu tester car il n’entrait pas dans la boite… Tristesse. Par contre, j’ai goûté chocolat noir-yuzu. Déception, un mélange trop amer pour moi, alors que j’ai trouvé le chou au chocolat noir délicieux.
Mon top 3 des choux Popelini à Paris :
- Praliné (top du top !)
- Citron (fort en goût)
- Rose-framboise (super chic)
Mon avis sur les choux Popelini
En bref, voici les 3 principales raisons pour lesquelles craquer sur les choux Popelini :
- Ils sont volumineux et bien garnis (on en a pour son argent)
- Le goût : vraiment présent, pas chimique, frais et parfois surprenant
- Le moelleux. C’est juste trop bon !
Et pourtant, je ne courre pas après les choux de pièces montée, c’est vous dire.
Vous aimerez peut-être moins :
- Le prix Popelini, presque 2€ le choux (dégressif si on en prend plusieurs, mais tout de même)
- Le lieu (ce n’est pas forcément à côté…), je ne parle que pour Popelini Paris…
- Le choix : impossible, il vous les faudra tous
Carnet d’adresse :
Il existe un Popelini rue des Martyrs dans le 9ème arrondissement de Paris. Mais j’ai testé le Popelini du 3ème arrondissement : 29, rue Debelleyme.
Et vous, que pensez-vous de ces p’tits choux Popelini ?… Seriez-vous prêt à craquer ?!