Tout savoir sur la phlébite

la phlébite

La phlébite se manifeste fréquemment dans une veine des jambes. Mais, dans certains cas, elle peut faire l’apparition au niveau d’autres parties du corps pour ne citer que le bras et l’abdomen. On distingue deux types de cette maladie, dont le type superficiel et la phlébite profonde. Le premier désigne la formation de caillot dans les petites veines de la peau surtout sur une varice. Tandis que, si le caillot sanguin s’installe au niveau des grandes veines, il s’agit bel et bien d’une phlébite profonde.

Quand dit-on qu’une personne est victime de la phlébite ?

Les signes de la phlébite varient selon le type, dont la thrombose veineuse superficielle présente des symptômes perceptibles. La veine atteinte met en relief un gonflement qui devient dur sous la peau. Un œdème peut apparaitre sur la zone qui est douloureuse. Par contre, presque la moitié des cas de phlébites profondes n’émettent aucun signe. Dans la mesure où les symptômes sus-cités se manifestent, la victime peut sentir une douleur extrême de la cuisse accompagnée de l’engourdissement de jambe et d’une sensation de chaleur du membre affecté. Les signes peuvent s’étendre jusqu’à la fièvre et à l’accroissement du rythme cardiaque. En effet, si les membres restent immobiles pendant plusieurs heures, la personne peut être victime d’une stagnation du sang surtout sur les veines tout en favorisant la formation d’un caillot, dont la phlébite. Les personnes présentant des lésions dans les veines suite à une intervention chirurgicale ou à la mise en place d’un cathéter sont sujettes à un risque important de phlébite. Signalons que d’autres facteurs peuvent également favoriser la pathologie notamment la prise de pilule, les éventuels traitements pour alléger la ménopause et les autres affections à savoir les cancers, les maladies cardiaques, les maladies sanguines, la thrombophylie et l’insuffisance veineuse.

Les conséquences négatives de la TVP

La Thrombose Veineuse Profonde (TVP), connue sous le nom « phlébite des membres inférieurs », touche actuellement de nombreuses personnes à travers le monde entier. En France, elle touche près de 250 000 personnes, chaque année. Elle concerne le développement d’un caillot de sang au niveau des veines des membres inférieurs. Aucune veine des membres inférieurs n’est exempte du thrombus, dont les veines surales du mollet et les veines proximales situées à partir du genou jusqu’à la veine cave inférieure nichée dans l’abdomen. La TVP entraîne l’arrêt du flux sanguin au niveau de la veine bouchée. A cet effet, le flux se dévie vers la voie sanguine aux alentour tout en résultant une hyperpression du caillot. Une Thrombose Veineuse Profonde aiguë peut entrainer la mort d’une personne atteinte, en cas de complication immédiate. En France, l’embolie pulmonaire cause jusqu’à 20 000 décès, tous les ans.

Méthodes de prévention et mesures à prendre face à la phlébite

Le diagnostic d’une phlébite doit se faire par le biais des ultra-sons accompagnés souvent d’une échographie et des marqueurs sanguins permettant de confirmer la formation d’un caillot. La validation des résultats doit être faite par une Phlébographie ou un Doppler. Une fois les symptômes confirmés, le meilleur geste est de consulter un médecin qui prescrira des médicaments anticoagulants. La compression du membre concerné à l’aide d’une bande de contention est recommandée, afin de faire disparaître les varices. Un traitement à l’aide d’un anti-inflammatoire suffit pour les phlébites superficielles. Dans certains cas plus compliqués, l’embolie pulmonaire peut survenir suite à une fragmentation du caillot qui se déplace vers le cœur afin de rester coincer au niveau de l’artère pulmonaire. Ainsi, pour éliminer le thrombus, le médecin réalise une intervention chirurgicale. On distingue des gestes permettant de limiter l’ampleur de la phlébite, dont éviter de s’immobiliser pendant plusieurs heures, faire du sport régulier, boire au minimum 1,5 L d’eau par jour et ne pas porter des vêtements susceptibles de bloquer la circulation.