Tout savoir sur la plantation de fleurs à bulbes 

Les fleurs à bulbe sont un groupe de plantes très gracieuses qui comprennent de nombreuses espèces et variétés de fleurs différentes. Pourquoi en avoir dans son jardin ? Tout d’abord, elles sont faciles à cultiver et, de plus, leurs fleurs apparaissent déjà au début du printemps, ce qui signifie que les parterres ne sont plus vides et gris après l’hiver. Elles sont le signe avant-coureur du printemps et beaucoup d’entre elles sentent aussi très bon.

Comment et où les planter dans votre jardin pour qu’elles fleurissent magnifiquement et ravissent les yeux tout l’été ? Nous allons vous donner nos conseils ci-dessous.

Où dois-je planter les bulbes ?

Les bulbes se développent dans des endroits ensoleillés ou légèrement ombragés, par exemple sous la couronne des arbres. Il est également conseillé de choisir un endroit plus isolé. N’oubliez pas non plus que ces plantes ont une croissance très vigoureuse pendant environ trois mois, puis elles meurent. Il est donc préférable de les planter dans des endroits où leur disparition soudaine ne sera pas si visible. De bons voisins pour eux sont, par exemple, des plantes vivaces qui commencent à pousser à la fin du printemps, comme les hostas ou les rhododendrons, ou des plantes vivaces rampantes basses.

En ce qui concerne les exigences du sol pour les bulbes, un substrat perméable, humifère et fertile leur convient le mieux. Ils préfèrent un sol neutre ou légèrement acide avec un pH de 6,5-7,5.

Il est également important de bien préparer le sol avant de planter. Environ 2 à 3 semaines avant la plantation, la terre doit être bêchée, les mauvaises herbes doivent être enlevées et il doit être mélangé avec du compost ou un engrais minéral composé.

Quand planter les bulbes ?

La meilleure période de plantation est bien sûr l’automne, pour les espèces qui peuvent passer l’hiver dans le sol. La plupart d’entre eux sont plantés en septembre et octobre, mais les narcisses et les damiers sont mieux plantés à la fin août ou au début septembre. Certaines espèces, comme les bégonias, les dahlias, les freesias, les croxomias et les glaïeuls, sont très sensibles au gel, il faut donc les planter uniquement au printemps et seulement après la dernière gelée. N’oubliez pas de garder un œil sur les dates de plantation. La formation des fleurs en dépend.

Achat de bulbes à planter

Ne choisissez que des bulbes sains dont vous pouvez voir qu’ils sont fermes et forts. Évitez les bulbes jeunes et petits, car ils ont besoin de temps pour se développer et n’atteindront leur pleine splendeur que 2 ou 3 ans après leur plantation. Lors de l’achat, choisissez des bulbes entiers, sans dommages, abrasions ou coupures, et exemptes de ternissures, de moisissures ou de taches. Vous devez également éviter ceux qui présentent des trous ou des couloirs, indiquant qu’ils sont habités par des parasites. Il faut également se rappeler que les bulbes doivent être en dormance, ils ne doivent donc pas avoir de feuilles, mais seulement de petites racines délicates. Plus les bulbes que vous achetez sont gros et jolis, plus ils fleuriront bien.

Planter des bulbes, étape par étape

La règle de base à retenir est que les bulbes doivent être plantés à une profondeur égale à trois fois leur hauteur. Cependant, cela dépend aussi du type de sol. Dans les sols légers, les bulbes doivent être plantés un peu plus profondément et dans les sols très lourds, ils doivent être plantés un peu moins profondément. Dans les sols très légers, on peut ajouter un peu de compost au fond du trou, et dans les sols lourds, du sable.