Zoom sur une montre vintage : la montre à gousset
Très souvent ornée de motifs véritablement artistiques, la montre à gousset est l’incarnation même de l’élégance. Malheureusement, de nos jours, l’on accorde très peu d’importance à son univers, qui malgré l’apparition des montres à bracelet modernes, a encore tant de choses à nous offrir. Pour votre bonheur, ce dossier se propose de faire la lumière sur ce petit engin mécanique.
La montre à gousset : qu’est-ce que c’est ?
Le gousset est une petite poche que l’on coud sur un gilet dans l’intention de pouvoir y glisser une montre de poche. D’où l’appellation de montre à gousset ou montre de gousset. Elle est souvent munie d’un couvercle et rattachée au gilet par un ruban ou une chaîne.
Par ailleurs, si vous souhaitez en apprendre plus vous pouvez cliquer sur le lien suivant https://montre-de-poche-gousset.com.
Ses avantages
S’il trouve la bonne montre gousset vintage, un collectionneur sera capable de la racheter à prix d’or.
En effet, ces horlogères sont reconnues pour leur authenticité, leur durabilité (c’est d’ailleurs pour cela qu’on en retrouve encore aujourd’hui), leur style unique et raffiné et surtout, elles portent derrière elles toute une histoire et une philosophie profonde.
De plus, il est possible d’en avoir en différents types de boîtier. Que ce soit en verre nu, chasseur, double clapet, savonnette et squelette, vous en trouverez sûrement à votre goût.
Par ailleurs, la montre gousset mécanique n’est pas à usage unique. Quand elle n’est pas dans le compartiment de votre gilet qui lui est dédié, vous pouvez l’exposer sur une table ou un bureau. Vos administrateurs auront l’occasion de la contempler de plus près et de profiter du « tic-tac » que produisent les engrenages de son mécanisme de fonctionnement.
Ses limites
Si aujourd’hui, la montre de poche est délaissée au profit de celle bracelet, c’est bien à cause de ses limites.
On en a déjà parlé, un Gentleman qui porte une montre gousset homme, doit se vêtir d’un vêtement particulier. De plus, dans un souci de conservation des traditions, il devra s’agir d’un costume 2 ou 3 pièces assorti à la montre. À notre époque, très peu de personnes seraient capables de porter de l’horlogerie à chaîne. A moins de vouloir attirer l’attention sur soi ou de snober son entourage, elle n’a plus grand intérêt.
Aussi, par la nature fragile de ses constituants, un porteur de montre à chaîne aura une liberté de mouvement très limitée.
Par ailleurs, relique d’une époque qui semble aujourd’hui très lointaine, elle nécessite un entretien journalier.
Son prix
Les montres à gousset n’ont de nos jours plus de tarifs précis. Il est néanmoins possible de vous en offrir un, après avoir fait estimer son prix.
Généralement, il faut compter au maximum :
- 200 euros pour une montre à gousset en or ;
- 100 euros si elle est encore en parfait état ;
- Et 50 à 60 euros si elle est en l’état et en acier.
Que retenir ?
La montre à gousset est un sujet très passionnant quand on s’intéresse à l’horlogerie vintage. Si vous avez envie de posséder une montre authentique, on ne peut que vous conseiller de vous en offrir une. Cependant, vous devez vous contraindre à ne l’utiliser que comme une montre de poche.